La mise en place des rythmes scolaires à Cormeilles-en-Parisis

Illustration rythmes scolaires

Chers amis,

La rentrée a démarré et la réforme des rythmes scolaires a été mise en application dans notre commune : c’est un grand changement pour les écoliers, les personnels éducatifs et communaux puisque nous passons  de 4 jours à 4 jours ½ avec une nouveauté appelée Temps d’activité pédagogique (TAP).

Cette réforme a volontairement été reportée par Cormeilles et par une grande majorité des communes pour mieux la préparer. Cela nous a permis, lors d’une phase test, d’évaluer les besoins et les moyens à mettre en œuvre. Des groupes de travail se sont constitués pour que les changements se fassent dans la concertation et que tous les acteurs concernés soient consultés.

Les nouvelles dispositions entrainent un changement des plannings des personnels communaux et de l’Éducation Nationale ainsi que le recrutement d’animateurs supplémentaires qu’il a fallu former. Pour estimer le nouvel encadrement nécessaire, un questionnaire a été envoyé aux familles.

Le résultat de ces consultations et des propositions des groupes de travail ont permis d’élaborer un emploi du temps.

Voici quelques réponses à des questions que vous vous êtes certainement posées :

Quelle organisation pour les enfants ?

  • les enfants des écoles primaires vont à l’école le mercredi matin et finissent 45mn plus tôt les autres jours.

Que font les enfants au moment de la pause déjeuner ?

  • Durant les pauses méridiennes (11h45 à 13h45) les enfants déjeunent et participent à des TAP (Temps d’activités pédagogiques) qui ont pour but de les inciter à découvrir différentes activités.

Quelles activités propose la ville lors des TAP ?

  • vélo, roller, rush car, poterie, danse, magie, dessin, hockey, pétanque, couture…

Comment sont organisés les TAP ?

  • par groupe de 14 enfants sur une durée de 30mn en maternelle  et par groupe de 18 enfants sur une durée de 45 mn en primaire

Comment fonctionnent les TAP ?

  • sous forme de cycles d’environ 7 semaines (de vacances à vacances)
  • Pour chaque cycle l’enfant suit l’activité qu’il a choisie à raison d’un jour par semaine

Dans les semaines qui suivent, nous vous communiquerons des témoignages sur cette mise en place des rythmes scolaires au travers d’interviews de différents acteurs impactés par ces rythmes.

Les remarques que nous pouvons  introduire sont les suivantes :

Les expertises divergent sur le bien-fondé de cette réforme : respecte-t-elle réellement le rythme des enfants ?

  • Les activités sur la durée complète des  pauses méridiennes par semaine représenteraient un coût énorme pour les villes
  • Ces nouveaux rythmes scolaires tiennent-ils compte de la fatigue qu’ils peuvent engendrer lors de la première scolarisation d’un enfant de 3 ans en maternelle ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience ainsi que celle de vos enfants.

Les chiffres clés de la réforme :

Financement :

  • Coût de la réforme : 340000 Euros, la répartition se fait sur l’ensemble des Cormeillais, y compris ceux qui ne sont pas concernés par la réforme, par le biais des impôts locaux (+ 1%)  et de l’augmentation des activités périscolaires et de la restauration,
  • Aide de l’état (uniquement  la première année): 140 000 Euros = 50 Euros par enfant.

Le bureau Cap Cormeilles

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