Édito du Cormeilles Mag n°162 – Septembre 2012

Chères Cormeillaises,
Chers Cormeillais,

La politique familiale et jeunesse est la priorité de ce mandat. Ce choix volontariste se concrétise par des préférences budgétaires qui pourraient surprendre dans le contexte économique actuel, mais avec 26,2 % de Cormeillais qui ont moins de 20 ans, cette politique trouve tout son sens.

Cet été, près de 500 jeunes ont été accueillis par jour dans nos différents dispositifs, accueil de loisirs, Crok’Vacances, été jeunes. Cet engouement suscité par nos nouvelles structures dédiées aux plus de 11 ans est tel que le temps d’attente pour inscrire son enfant a dépassé les 3 heures le premier jour ! Pourtant, si certaines journées ont été prises d’assaut, Crok’Vacances et l’été jeunes ne se sont remplis qu’à hauteur de 88 % de leur capacité. Afin de s’adapter à l’augmentation de la population, le service jeunesse continuera d’évoluer, notamment en développant le nombre de places pour Crok’Vacances et l’Eté jeunes. Ceci évidemment sous réserve des équilibres budgétaires !

Autre sujet important, la restauration scolaire. Cette rentrée débute avec un nouveau contrat de restauration. Le cahier des charges, reconnu comme l’un des plus exigeants existant, a été accepté par notre prestataire. Si nous faisons évoluer la qualité dans l’assiette de nos enfants, nous avons tenu à ne pas la répercuter sur le prix du repas facturé aux familles. A contrario des décisions de facilité prises au niveau national, le prix de la restauration à Cormeilles restera figé cette année. Notre politique tarifaire n’est pas nouvelle, puisqu’en cinq ans, le prix de la cantine n’aura augmenté que de 3 %, bien loin du coût de la vie sur la même période.

Toujours dans le cadre de notre politique familiale, j’ai fait voter au conseil municipal l’augmentation des abattements pour charges de famille. Cette décision permettra une baisse des impôts locaux dès 2013 pour les familles.
L’avenir se construit aujourd’hui. Avec l’aide précieuse du conseil général, la ville va donc commencer à équiper ses classes de CM2 de tableaux numériques. Cormeilles évolue, se modifie, à un rythme contrôlé. De fait, il est déjà temps de réfléchir à la construction d’un nouveau groupe scolaire, prévu en face du complexe sportif Léo Tavarez. Son ouverture est programmée en septembre 2015. Cette école primaire de 12 classes permettra ainsi l’accueil de nouvelles familles cormeillaises.

Je souhaite aux plus de 5 000 élèves, collégiens, lycéens et étudiants cormeillais une excellente rentrée scolaire.

Yannick Boëdec
Maire de Cormeilles-en-Parisis
Vice-président de la communauté d’agglomération Le Parisis

Laisser une réponse