Édito du Cormeilles Mag n°163 – Octobre 2012

Chères Cormeillaises,
Chers Cormeillais,

Nous avons reçu cet été un volumineux document émanant de la Région Île-de-France, appelé « projet de plan de déplacement urbain de la région Île-de-France ».  Après un examen attentif de ce projet, nous avons constaté que le Val-d’Oise était, une fois de plus, le grand oublié pour le développement des transports publics et particulièrement Cormeilles-en-Parisis. Pas un mot sur un éventuel prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’aux portes de la ville, à peine une étude d’itinéraire d’une ligne de bus entre Sartrouville et Bezons, et rien sur une ligne de bus entre le terminus du tramway et le Parisis ! Inutile de vous dire que j’ai exprimé au président du conseil régional Jean-Paul Huchon, par le biais de la communauté d’agglomération, mon mécontentement. La grande majorité du flux quotidien des déplacements de Cormeillais se fait entre la ville et Paris et cette donnée ne peut que s’amplifier avec la progression démographique du Parisis. Comment la Région peut-elle manquer autant de clairvoyance ?

Après le renforcement de la ligne 30-19 (gare de Cormeilles-gare du RER A de Sartrouville), il est urgent d’obtenir une liaison rapide et directe de bus entre notre gare et le terminus du T2 au Pont de Bezons. Ce nouveau lien désengorgera le train de la ligne J et sera profitable pour les nombreux habitants de l’agglomération se rendant chaque jour à La Défense. Croyez-bien que c’est l’un de mes combats actuels.

Nos efforts de gestion continuent de porter leurs fruits. Aussi, ai-je tenu à ce que les Cormeillais en soient les premiers bénéficiaires, comme nous l’avions déjà fait pour le prix de l’eau. Nous allons descendre la taxe ville du prix de l’électricité. En ces périodes où beaucoup vous est  demandé au niveau national, nous limitons au maximum les contributions communales.

Mademoiselle Jacqueline Maire nous a quittés le 11 septembre dernier. Grande figure de Cormeilles, elle fut durant plus de vingt ans la présidente du syndicat d’initiative. C’est sous sa présidence que sont nés le concours photos, le salon des associations, le concours des maisons fleuries… Nous lui rendons hommage pour son dévouement et nous avons une pensée pour ses proches.

Yannick Boëdec
Maire de Cormeilles-en-Parisis
Vice-président de la communauté d’agglomération Le Parisis

Laisser une réponse