Édito du Cormeilles Mag n°167 – Février 2013

Chères Cormeillaises,
Chers Cormeillais,

Vous l’avez sans doute lu dans la presse ou sur le site de la ville, j’ai interpellé plusieurs fois le président de la SNCF pour lui faire part de mon exaspération due aux dysfonctionnements de la ligne J du Transilien. J’ai d’ailleurs rencontré le 23 janvier dernier le directeur de la ligne.

Sur le même thème, la Région, compétente pour l’aménagement des transports, n’a pas anticipé l’arrivée du T2 à Bezons en permettant aux Cormeillais et autres habitants du Parisis d’aller à ce terminus par une liaison directe en bus. Depuis 2005, la compétence locale en matière de transport est dévolue à la communauté d’agglomération. Je m’efforce donc avec celle-ci d’obtenir cette liaison, et la ville a bien évidemment prévu les aménagements nécessaires à sa réalisation dans le futur pôle gare.

Après 2 ans d’examen de nos finances, la Chambre régionale des comptes a rendu publique son rapport. Je ne peux que me féliciter de celui-ci, puisque, je cite : « l’examen des documents budgétaires et des comptes administratifs de la collectivité n’a pas mis en évidence d’éléments de nature à affecter la fiabilité des comptes ».

Pour ce qui est du projet gouvernemental de mettre en place la semaine scolaire de quatre jours ½, j’ai lancé une concertation avec les représentants des parents d’élèves et les directeurs d’établissements scolaires afin de réfléchir ensemble pour appliquer au mieux cette loi qui nous est imposée. J’avais évoqué le sujet en novembre dernier : cette réforme ne sera pas sans conséquence sur le budget de la ville et donc sur celui des familles. Mais c’est avant tout à l’intérêt de l’enfant auquel nous pensons dans l’aménagement de cette nouvelle semaine scolaire. Au regard de cette concertation, il ressort que la demande, quasi-unanime, de la communauté éducative est de reporter à septembre 2014 la date d’exécution de cette réforme. En conséquence, ce souhait sera inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil municipal et j’ai décidé de créer un groupe de travail réunissant les représentants des parents d’élèves, les enseignants et la ville.

Yannick Boëdec
Maire de Cormeilles-en-Parisis
Vice-président de la communauté d’agglomération Le Parisis

Laisser une réponse